Assises du ferroviaire : des élus régionaux déconnectés des réalités financières

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

La réaction des élus régionaux d'Aquitaine suite aux déclarations de la Ministre de l'Ecologie et des Transports lors des Assises du ferroviaire est une bonne illustration des comportements qui ont conduit à la situation dramatique des finances publiques.

Dans leur communiqué de presse commun diffusé le 19 décembre, pas une seule fois ces conseillers régionaux n’évoquent la cause de la décision de la Ministre, à savoir l’impossibilité de continuer de financer des projets aussi coûteux en période de crise de la dette. Pas une seule fois dans le courrier qu'ils ont envoyé à la Ministre et dont ils diffusent une copie, ils ne lui répondent sur ce point ou n’abordent même la question du financement.

Pire, les élus déplorent dans leur communiqué que « l’évaluation de la pertinence économique des projets d’investissement ferroviaires de l’Etat pourrait remettre en question l’avenir du projet GPSO ». Encore heureux ! Si un projet n’est pas économiquement pertinent, il ne doit pas être financé, à plus forte raison par un Etat surendetté.

Si les élus sont aussi convaincus qu'ils l'affirment de l'utilité économique du projet, ils n'ont aucune inquiétude à avoir de la création d'une mission d'évaluation indépendante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article