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Fret : la course à l'échalotte

Point de vue de Jacques Saint Martin, ancien président de la Chambre de Commerce de Bayonne Pays basque: La création d’une nouvelle ligne TGV au Pays basque est selon moi une entreprise aussi risquée qu’Eurotunnel. Le problème de ce dossier complexe est...

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SNCF : des dividendes à bon compte !

Pour la première fois depuis la nationalistation de la SNCF en 1938, l’Etat va toucher des dividendes : 131 millions d’Euros. On devrait s’en réjouir. Sauf que dans le même temps, l’entreprise publique aura reçu de l’Etat des subventions et des contributions...

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Qui est dans le Cercle et pourquoi

Notre Cercle est composé de chefs d’entreprises, cadres, ingénieurs, journalistes, préoccupé par le projet de construction au Pays basque d’une nouvelle voie ferrée dédiée en grande partie au fret. Burrunz est le nom d’un pont situé à Bidart. Il surplombe...

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Eureka

Les prévisionnistes travaillent avec des hypothèses hautes et basses, des recoupements avec d’autres études, ou encore les résultats du passé. Mais pas à la SNCF où, avant de réaliser un TGV, on vous assène des prévisions à 6 ans, au millier de voyageurs...

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L'imposture du ferroutage

Ferroutage ou meroutage ? Le ferroutage est peut-être une solution d’avenir. Mais avant de lancer une nouvelle ligne encore faudrait-il démontrer que la ligne actuelle séduit les entreprises. Pour l’heure, on ne se bouscule pas ! Si le meroutage paraît...

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Quand RFF et la SNCF jouent à Madame Irma

Malgré un fret en déclin depuis 30 ans, des prévisions de trafic sans cesse démenties par les faits, un déficit plus important que celui du trou de la Sécu, les promoteurs s’entêtent à démontrer que la ligne existante n’est pas suffisante. Pourquoi dépenser...

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Le pont de Burrunz

La voie ferrée "saturée", telle qu'on peut l'observer du pont de Burrunz, à Bidart. Il faut attendre en moyenne, 55 minutes dans chaque sens, pour voir passer un seul train (TGV, TER, fret, etc.) La SNCF et RFF arguent de cette "saturation" pour justifier...

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Zones d'ombre

SNCF : trop de silences La SNCF et RFF ont abreuvé le Débat Public de chiffres et d’études. Mais sur leur situation propre, quelle discrétion ! Les promoteurs communiquent beaucoup sur les succès du TGV et sur les solutions miracles qui donnent à rêver...

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Drôle d’OFNI !

Le SAAD (Service Annexe d’Amortissement de la Dette) a été créé en 1991. Il a pour vocation d’isoler une part de la dette de la SNCF, dont le service en intérêts et capital est assuré pour l’essentiel par l’État français. C’est une entité sans personnalité...

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