Qui est dans le Cercle et pourquoi

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

Notre Cercle est composé de chefs d’entreprises, cadres, ingénieurs, journalistes, préoccupé par le projet de construction au Pays basque d’une nouvelle voie ferrée dédiée en grande partie au fret. Burrunz est le nom d’un pont situé à Bidart. Il surplombe l’autoroute A63 et la voie ferrée Paris-Hendaye. C’est donc un endroit d’observation privilégié quant au trafic automobile, permanent, et ferroviaire, beaucoup plus limité. Lorsqu’il s’est constitué, notre groupe a tout naturellement pris ce pont comme emblème.

Le Cercle de Burrunz dénonce les artifices utilisés par les Promoteurs (la SNCF et RFF) pour étayer leur projet. Il est avant tout surpris qu’ils prédisent la saturation des voies et en prennent prétexte pour lancer un tel projet. Il trouve anormal que l’on accepte sans discuter leurs prévisions alors qu’ils sont à la fois juges et parties, dans une affaire dont ils tireront profit, même si elle tourne au désastre ! Or celle-ci va coûter plus un milliard d’Euros !

Il s’étonne aussi que l’on ait négligé les conseils de prudence donnés par des experts indépendants (SMA, Zürich). Désignés par Réseau Ferré de France et unanimement reconnus par la profession, ces experts sont devenus moins fréquentables dès lors qu’ils délivraient leurs appréciations !

L’analyse du Cercle confirme l’avis de SMA sur le potentiel du réseau actuel : il peut très bien, au prix de quelques aménagements, absorber le trafic prévisible en 2020, et au-delà. Ce qui rend la nouvelle ligne inutile.

Il faut que l’opinion publique et les élus soient informés de cet état de choses !

Le Cercle de Burrunz est ouvert à toute personne intéressée par ce genre d’enquêtes, parfois amusantes et toujours passionnantes. A ceux aussi qui voudraient s’associer à une réflexion de bon sens, et sans idéologie, sur l’organisation générale des transports en Pays basque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article