Eureka

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

Les prévisionnistes travaillent avec des hypothèses hautes et basses, des recoupements avec d’autres études, ou encore les résultats du passé. Mais pas à la SNCF où, avant de réaliser un TGV, on vous assène des prévisions à 6 ans, au millier de voyageurs près ! Nous disposons de deux modèles, explique-t-on : un modèle « prix-temps » et un modèle « gravitaire », qui répondent à toutes les questions relatives au trafic prévisionnel. On ne résistera pas au plaisir d’en reproduire quelques extraits* :

« L’usager K choisit le mode dont le coût généralisé, compte tenu de sa valeur du temps hK, est le plus faible. Si PF et PA sont les prix respectif du train et de l’avion et si TF et TA sont les durées de trajet, les coûts généralisés pour l’usager K sont définis par : 

CgK A = Pa + hK TA
CgK F = PF + hK TF  »

 

* SNCF : le rapport interdit, Christian Julienne

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