Drôle d’OFNI !

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

Le SAAD (Service Annexe d’Amortissement de la Dette) a été créé en 1991. Il a pour vocation d’isoler une part de la dette de la SNCF, dont le service en intérêts et capital est assuré pour l’essentiel par l’État français. C’est une entité sans personnalité juridique, dotée d’une comptabilité distincte au sein de la comptabilité de la maison mère. En 2005, un rapporteur parlementaire l’a qualifié d’OFNI (Objet Financier Non Identifié) car il n'apparaissait ni dans les comptes de la SNCF, ni dans ceux de l'État ! Depuis, Eurostat (l’office européen de statistiques) s’en est ému. En mai 2007, il a obligé la France à incorporer une partie de la dette de la SNCF dans le calcul de la sienne. Soit 8 milliards d'euros !


Le rapport parlementaire, réalisé par la Mission d'évaluation et de contrôle sur le financement du système ferroviaire français, et remis au gouvernement en août 2004 : ·   stigmatise le « poids colossal » de la dette des transports ferroviaires ·   critique les « circuits financiers incroyablement complexes » mis en place pour la financer ·   s'inquiète des « raisonnements économiques la plupart du temps incertains » élaborés pour justifier une fuite en avant.
Depuis, rien n’a changé.

 

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