Fret : de pire en pire

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

Le trafic fret s'est encore ralenti au premier semestre 2008 et la chute du carnet de commande s'est encore accéléré en fin d'année (avec des pics à -20% voire -25%) ! (source : Le Figaro)

En 2008, l'entreprise publique va perdre entre 450 et 600 millions d'Euros en raison de l'effondrement de son activité fret. "La chute des trafics est telle que les conséquences sur un système à coûts fixes - difficile à faire évoluer - peuvent être importantes pour l'ensemble de la SNCF" estime Pierre Blayau, le patron de la branche Transport.

En clair, le fret est plus que jamais un boulet pour l'entreprise. Et les derniers résultats financiers de la SNCF confirment donc ce que nous ne cessons de marteler depuis des années : la voix nouvelle destinée à accueillir principalement du fret n'est pas nécessaire. Les prévisions de trafic pour les prochaines décennies sont donc de plus en plus contredites par les faits.

"L'heure n'est plus à la littérature mais aux tableaux Excel"  déclare encore M. Blayau. Effectivement ! Et ces tableaux, qu'ils soient sur Excel ou sur tout autre programme informatique, disent tous la même chose : la voie actuelle est parfaitement adaptée au trafic actuel, et au trafic à venir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article