Rien n'est joué si la population reste mobilisée

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr

Le projet de LGV mobilise ! Près de 1500 participants ont assisté à la réunion de Saint Pierre d'Irube le 2 avril  dernier. Le Cercle de Burrunz était présent, bien-sûr, par la voix de Jacques Saint-Martin, son fondateur. Il a rappelé combien cette LGV était d'ores et déjà contestée par des autorités aussi irréfutables que la Cour des Comptes, le Conseil d'Analyse Economique (Matignon) ou encore la Commission des Finances de l'assemblée Natinale. Il a également expliqué que le Débat Public aurait été tout autre si les observations de ces autorités avaient été publiés trois mois plus tôt (l'accélération du calendrier n'est d'ailleurs, selon nous, pas fortuite !)

Les maires de la Communauté de Communes Nive-Adour ont présenté les enjeux.

Victor Pachon, pour le Cade (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement Pays-Basque Sud des landes) , est entré dans les détails de ce dossier, démontant les approximations de RFF et de la SNCF, les contre-vérités et même leur mauvaise foi.

La place nous manque pour résumer plus de deux heures de propos. Nous y reviendrons. Mais la conclusion qui s'impose d'ores et déjà est que :

  • Rien n'est joué
  • Tout dépendra du degré d'implication des populations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article