Comment prévoir l'imprévisible ?

Publié le par cercledeburrunz.over-blog.fr


La construction d'une nouvelle ligne est justifiée par les prévisions de trafic de fret . Nous ne cessons de répéter qu'elles sont impossibles à établir à une telle échéance (La SNCF et RFF se trompent dans leurs prévisions d'une année sur l'autre ; alors comment croire leurs prévisions à 10 ans!). Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Nassim Nicholas Taleb, ancien trader, mathématicien, statisticien, aujourd'hui écrivain, philosophe écrit dans  "Le Cygne noir", best-seller mondial qui vient de sortir en français (octobre 2008) :


..."Nous faisons comme si nous étions capables de prévoir les événements.../... Nous réalisons des prévisions sur 30 ans de déficits de la Sécurité sociale et des prix du pétrole sans nous apercevoir que nous sommes incapables de prévoir ceux de l'été prochain - la somme de nos erreurs de prévision sur les événements politiques et économiques est tellement monumentale qu'à chaque fois que je regarde les statistiques, je suis obligé de me pincer pour m'assurer que je ne suis pas en train de rêver."

graphique fret-route UE.jpg

 

Au Cercle de Burrunz, nous avons toujours expliqué la même chose. Sur le graphique ci-joint, la réalité. Les prévisions faites dans les années 70, puis 80, ou 90 prétendaient pourtant, année après année, que le trafic du fret rail allait augmenter ! Pourquoi un tel aveuglement?

Eléments de réponse, avec d'utres extraits du "Cygne noir" : "Nous sommes les dupes de ceux qui nous aident à naviguer dans l'incertitude - qu'il s'agisse de voyants, d'universitaires "ayant beaucoup publié" (des livres assommants) ou de fonctionnaires recourant à des mathématiques bidons.../... Le problème avec les experts, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils ne savent pas.../... Nos erreurs de prévision sont toujours monumentales, et il n'y a aucune raison pour que nous nous croyions subitement mieux placés pour déchiffrer l'avenir que nos aveugles prédécesseurs. En général, c'est plus pour soulager son inquéitude que pour mettre en place une politique adéquate que l'on invoque les prévisions des bureaucrates."

Bref, l'avenir n'est écrit nul part et si tout ceci vous intéresse, voici un bon résumé du livre de Taleb.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article